Savoir définir un système chimique en précisant notamment les états physiques des espèces étudiées. Savoir distinguer une entité chimique (niveau microscopique de la matière) et une espèce chimique (niveau macroscopique).
Savoir que le nombre d’Avogadro est un facteur de proportionnalité permettant de lier le nombre d’entités chimiques dans un échantillon donné à la quantité de matière. Ce nombre permet de faire le lien entre l'échelle microscopique et l'échelle macroscopique.
Connaître et utiliser les notions suivantes : masse volumique, solution, solvant, soluté, concentration en masse, quantité de matière.
Préparer une solution de concentration en masse donnée par dissolution ou dilution (aspect expérimental et notions théoriques associées).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 